Partenaire Scientifique pour la Classe

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’objectif est de promouvoir l’enseignement des sciences à l’école primaire, en concevant, en partenariat avec le professeur en charge de la classe, une séquence (6 à 8 interventions) sur un thème scientifique (de préférence en lien avec les sciences de la terre, mais pouvant aussi porter sur la matière, les objets technologiques etc…). L’étudiant intervient auprès des enfants en tant que « spécialiste » du domaine.

Après attribution d’une classe (réalisée par les responsables de l’éducation nationale), l’étudiant choisira, avec le professeur concerné, un thème d’intervention et concevra une séquence d’intervention permettant de montrer aux enfants la démarche scientifique (émission d’hypothèses, réalisation d’expériences pour tester ces hypothèses, acquisition de résultats et confrontation de ces derniers avec les hypothèses initialement émises). Les séances ont lieu au cours du semestre en fonction des disponibilités de l’emploi du temps.

Compétences à acquérir

 
  • Appréhender les exigences et contraintes liées au milieu professionnel
  • Mobiliser l’ensemble des connaissances acquises au cours du cursus pour mettre en place une séquence d’intervention scientifique logique et structurée.
  • Transmettre son savoir en s’adaptant au public concerné.
  • Rédiger un rapport de synthèse et présenter oralement le travail réalisé.

Contact

École et observatoire des sciences de la Terre (EOST)

5, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368850353

Formulaire de contact

Responsable

Sophie Rihs