S5 - Espagnol matières d'application

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Espagnol

Niveau de l'enseignement : C1-Autonome - Utilisateur expérimenté

Description du contenu de l'enseignement

LGA1EM2M
Ce cours est conçu comme une initiation à l’étude de la langue espagnole à des fins spécifiques (notamment au domaine du tourisme et du patrimoine culturel) et à la terminologie. À travers l’étude de documents réels, de nature et difficulté diverses (brochures touristiques, guides de voyage, affiches publicitaires, campagnes audiovisuelles de promotion touristique, etc.), les étudiants acquerront les concepts de base et la terminologie adéquate (turismo sostenible, bien cultural, patrimonio, etc.) servant à les mettre en contact avec ce domaine de spécialité.

Compétences à acquérir

  1. Se servir aisément des outils linguistiques (grammaticaux et lexicaux) permettant une communication et une compréhension du discours oral ou écrit en langue espagnole dans des contextes de spécialité (domaine touristique).
  2. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs dans des situations à des fins spécifiques.
  3. Mobiliser une culture générale artistique ainsi que les principales méthodes disciplinaires pour documenter et interpréter une production artistique et un objet archéologique.
  4. Identifier la terminologie descriptive et critique développée en France et en Espagne (vision contrastive) pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l’historique des termes au sein des systèmes des arts.
  5. Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la gestion, de la conservation et du commerce des productions artistiques et patrimoniales, et du secteur touristique.
  6. Discerner les éléments essentiels d'une culture matérielle dans un cadre chrono culturel.
  7. Développer une argumentation avec esprit critique.
  8. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  9. Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  10. Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  11. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  12. Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
  13. Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Bibliographie, lectures recommandées

Moreno, C. et Tuts, M. (2016[2009]), Cinco estrellas : español para el turismo. Madrid : SGEL.
De Juan, C. R. et al. (2008), Temas de Turismo : Manual para la preparación del Certificado Superior de Español del Turismo de la Cámara de Comercio de Madrid, Madrid : Edinumen.
Ginesta, J.-M. et Fernández, J. (1992), El Turismo español : l'Espagnol du tourisme, Paris : Masson.
Duvillier, M. (2015), Les mots clés du tourisme et de l’hôtellerie, Nice : Bréal.
 

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