S3 - Argumentation

  • Cours (CM) 6h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 18h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

LGA1CM10
Les éléments constitutifs d’une argumentation.
Le champ et les limites de l'argumentation.
Les caractéristiques de l’énoncé argumentatif.
Les types de raisonnement et les catégories d’arguments.
Les situations classiques d’argumentation : les grands modèles (judiciaire, politique, mathématique...) et la situation de débat.
Introduction à la rhétorique (notamment invention et dispositio).
Evaluation des arguments : véracité, validité et valeur persuasive
Typologie des textes et discours argumentatifs : démonstration, polémique, plaidoyer, réquisitoire…
Méthodologie d’écriture d’un texte ou d’un discours argumentatif
 

Compétences à acquérir


Décrypter une stratégie argumentative dans un texte ou un discours.
Utiliser les moyens appropriés pour réfuter, étayer ou pondérer une thèse et convaincre son destinataire à l’écrit.
Adapter ses moyens à une situation orale.
Composer une argumentation pour l'oral.
Composer une argumentation à l'écrit.

Bibliographie, lectures recommandées


Boissinot A., 1999, Les textes argumentatifs, Ed. Bertrand-Lacoste
Dupriez B., 1984, Gradus : les procédés littéraires, Ed. UGC
Lindenlauf N., 1990, Savoir lire les textes argumentatifs, Ed. Duculot
Mayer B., 2011, Maîtriser l’argumentation, Ed. Armand colin
Simonet J. et R., 2001, Savoir argumenter, Ed. d’Organisation
ENTRAINEMENT A LA LECTURE DE TEXTES ARGUMENTATIFS
Lecture régulière des éditoriaux, débats et tribunes libres des hebdomadaires, journaux nationaux et médias en ligne

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