Sociologie de l'action et de l'expérience - S5

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Depuis la naissance de la discipline, le raisonnement sociologique s’est attaché à trois grandes questions : « comment l’ordre social s’établit-t-il ? », « qu’est-ce qui produit le changement social ? », et « qu’est-ce qu’une action ? ». L’objectif de ce cours sera de reconstruire la démarche d’un certain nombre d’auteurs qui se sont plus particulièrement penchés sur la dernière de ces trois questions, en s’intéressant de près à la façon dont les individus parviennent à agir, à interagir dans l’immédiat des relations face à face, comment ils expérimentent et construisent le monde social au quotidien, et aux conséquences qui en découlent pour la structuration des sociétés contemporaines. Quelles sont les régularités et les règles implicites des interactions apparemment anodines qui tissent la trame de notre vie quotidienne, comment le/la sociologue peut-il/elle les décrire, et que nous disent-elles par rapport à la production de l’ordre social ?
Pour répondre à cet ensemble de questions, le cours revisite un certain nombre d’auteurs considérés comme « classiques », du pragmatisme américain de Georges Herbert Mead à la « sociologie pragmatique »française, en passant par Weber, Blumer, Goffman, Schütz ou encore l’ethnométhodologie, afin d’expliciter leurs approches ainsi que les notions théoriques qu’ils ont forgées. Chaque séance présente un auteur à travers un texte-clé du courant de pensée ou de l’édifice théorique qu’il représente. Dans cette présentation, un accent particulier est mis sur (1) la façon dont les auteurs se reprennent, se commentent et se critiquent réciproquement,(2) sur les pratiques de réception des auteurs et les dynamiques du champ académique qui les sous-tendent,(3) sur l’usage qui a été fait des travaux dans des enquêtes empiriques. Ce cours a donc comme double objectif d’introduire à un certain nombre de théories sociologiques et de rendre visible, en même temps, le travail c onceptuel accompli par les auteurs, autrement dit de montrer comment on fait de la théorie.

Objectifs :
  • Apprendre à lire et à s’approprier des textes théoriques et être capable de formuler des questions critiques à partir de ces textes.
  • Connaître les textes-clés de la sociologie de l’action et de l’expérience ainsi que les approches d’un échantillon choisi de représentant-e-s classiques de ce domaine.
  • Aiguiser le sens de l’intertextualité des arguments, en analysant de près les références, emprunts, réserves et contrastes entre différents auteurs en fonction de leurs positions théoriques et des sujets de débats.
  • Sensibiliser à la lecture croisée des auteurs, qui permet de comparer et distinguer efficacement différentes positions théoriques.
  • Comprendre comment les travaux théoriques sont mis au service de l’enquête sociologique.

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Faculté des sciences sociales

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Axel Pohn-Weidinger