Accessibilité géographique

  • Cours (CM) 10h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette unité d’enseignement présente deux grandes familles d’approche du concept d’accessibilité. L’approche transport porte principalement sur l’accessibilité de réseau (unimodale) et les réseaux d’accessibilité (multimodale). Elle se focalise sur les performances des réseaux de transport en termes de distance temps, coût, etc. La seconde approche intègre la dimension sociale et se place du point de vue de l’accessibilité aux ressources d’un territoire par ses habitants. Les TD font l’objet de deux applications : l’une portant sur les temps d’accès et l’autre sur l’accessibilité aux services de la vie courante des habitants d’un territoire. Ces applications font appel à l’utilisation de l’outil SIG (logiciel ArcGis).
 

Compétences à acquérir

  • Maitriser des concepts thématiques
  • Connaitre analyser, traiter présenter des données géographiques
  • Outils et méthodes de la représentation spatiale
  • Consolider les compétences informatiques
  • Mener une recherche documentaire, analyse critique des sources
  • Structurer et argumenter un raisonnement
  • Produire, rédiger des rapports

Bibliographie, lectures recommandées

Geographical Systems (Vol.5, 2003), N° spécial de la revue qui fait un état de l’art de la modélisation de l’accessibilité.
Thériault M., Des Rosiers F. (sous la direction), 2008, Informatique géographique et dynamiques urbaines 2 : accessibilité, environnement, paysage et valeur foncière, Traité IGAT, Editions Hermes-Lavoisier.
Hansen W. G., 1959, How accessibility shapes land use, Journal of American Institute of Planners, vol. 25, pp. 73-76.

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