Action locale et complexité territoriale

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Au travers de l’analyse de projets d’infrastructure, les étudiants découvrent une méthode de conception de projets d’aménagement à enjeux multiples. Le cours repose sur la présentation d’un travail de recherche, basé sur une analyse fine de la commande et sa traduction en phase pré-opérationnelle. Une méthode « réflexe » est proposée. A ce stade de la formation des étudiants, il ne s’agit pas d’en faire des experts méthodes mais de les aider à constituer une culture du projet en analysant les enjeux politiques, économiques, sociaux et environnementaux.
Il s’agit de donner aux étudiants des clés d’analyse des situations complexes avant le choix et la mise en place d’un projet d’infrastructure. Les projets étudiés sont les extensions des ports, les projets routiers mêlant différentes échelles décisionnelles et lobbys.
Les étudiants sont mis en situation au travers de jeux de rôle et d’un travail d’auto-formation sur la logistique urbaine.
 

Compétences à acquérir

• Structurer et argumenter un raisonnement
• utiliser différents outils (méthode de conception de solution)
• Présenter son travail à l'oral
• Organiser son travail en autonomie et en groupe projet