Musicologie - S4

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 24h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Musique engagée : entre politique, idéologie et spiritualité
La musique ne résonne pas dans une tour d’ivoire. Elle sort dans les rues pour participer aux débats sociétaux et politiques. La musique s’engage : elle témoigne, elle dénonce, elle commémore, elle réconcilie. Les motifs du musicien sont multiples : politique, idéologique, spirituels. Ce cours s’intéresse aux divers engagements de la musique au cours de l’histoire, en particulier aux XXe et XXIe siècles : musique dénonçant la guerre, contre la torture et les traitements inhumains, contre le racisme, pour les réfugiés…

 

Compétences à acquérir

- maîtriser les méthodes principales pour analyser et comprendre la musique baroque dans les contextes historique et esthétique
- analyser une œuvre musicale à la lumière d'une problématique théologique ou religieuse

Bibliographie, lectures recommandées

A. BASSO, Jean-Sébastien Bach, 2 t., Paris : Fayard, 1984.
H. BOYER, Les cantates sacrées de Jean-Sébastien Bach, Paris : L’Harmattan, 2002
James LYON, (2005): Johann Sebastian Bach, Chorals. Sources hymnologiques des mélodies, des textes et des théologies (Guides musicologiques, 6), Paris, Beauchesne 2005.

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Faculté de théologie protestante

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Responsable

Beat Follmi