Histoire du christianisme moderne

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 18h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Introduction à la Réformation, considérée dans ses aspects historiques, littéraires et théologiques. Après avoir campé le contexte historique et religieux à la fin du Moyen Âge, ce cours met l’accent d’une part sur la pensée des « grands » Réformateurs (à commencer par Martin Luther et Jean Calvin, mais aussi Martin Bucer et Huldrych Zwingli…), et d’autre part sur leur réception – positive ou négative – dans les milieux les plus divers. Il traite ainsi des « dissidents » ou « non-conformistes » du XVIe siècle, et des auteurs de pamphlets (Flugschriften) – en particulier les femmes publicistes.

Bibliographie :

Martin Luther, Œuvres, 2 t., dir. M. Lienhard et M. Arnold, Paris, Gallimard (Pléiade), 1999 et 2017.
Jean Calvin, Œuvres choisies, éd. O. Millet, Paris, Gallimard (Folio), 1995.

Matthieu Arnold, Luther, Paris, Fayard, 2017.
Martin Greschat, Martin Bucer (1491-1551). Un Réformateur et son temps, Paris, Presses Universitaires de France, 2002.
Peter Opitz, Ulrich Zwingli, Genève, Labor et Fides, 2019.


 

Bibliographie, lectures recommandées

Matthieu Arnold, Martin Luther, Paris, Fayard, 2017.
Olivier Millet, Jean Calvin. Un homme, une œuvre, un auteur, Gollion (Suisse), Infolio, 2009.
Martin Greschat, Martin Bucer. Un Réformateur et son temps (1491-1551), Paris, PUF, 2002.

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