Philosophie générale

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 90h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Que signifie dire que je suis libre ou que nous sommes libres ? De quoi ? Par rapport à quoi ou à qui ? La liberté est-elle une qualité métaphysique et morale fondamentale ou un statut socio-politique relatif ? Tout à la fois valeur morale, principe politique, droit juridique, modèle économique, la liberté est un nœud notionnel de la philosophie pratique sur lequel il convient de réfléchir de manière générale en mobilisant les outils de la philosophie de l’action qui implique aussi bien une physique du temps et de la causalité qu’une psychologie de la conscience et de la volonté. Chemin faisant, se poseront les difficultés des déterminismes, étudiées par les sciences humaines et sociales, et les subtilités des analyses du « libre arbitre ».

 

Compétences à acquérir

Au terme de cette formation, l’étudiant est capable de s’orienter dans une famille de problèmes philosophiques, de repérer et d’analyser les notions qui s’y rapportent, de restituer les principales thèses répondant à ces problèmes.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Bibliographie indicative

Jean-Paul Sartre, L’Existentialisme est un humanisme (1946)
Isaiah Berlin, « Deux conceptions de la liberté » (1958)
Hannah Arendt, « Qu’est-ce que la liberté ? » (1960, 1968)


 

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Faculté de philosophie

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Responsable

Antoine Hatzenberger

Intervenants

Antoine Hatzenberger