Physiologie des grandes fonctions SVT 1

  • Cours (CM) 25h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

L’objectif de ce cours est de comprendre le fonctionnement des grands systèmes et appareils assurant l’ensemble des fonctions de l’organisme des Mammifères et de l’Homme, de l’échelle cellulaire (voire moléculaire) à l’échelle de l’organisme entier.
La description des grandes fonctions se fera dans l’optique d’une intégration de la réalisation de ces fonctions au fonctionnement intégré d’un organisme, tant du point de vue du maintien de son homéostasie que de sa capacité à faire face aux variations des paramètres biologiques, chimiques et/ou physique de son environnement.
Dans cette UE, seront abordés l’organisation générale d’un organisme mammifères (milieu intérieur, compartiments liquidiens, échanges de solutés, exemple de maintien de l’homéostasie : l’hémostase), la fonction respiratoire (organisation de l’appareil respiratoire, mécanique ventilatoire, échanges gazeux, transport des gaz, régulation de la ventilation), la fonction digestive (organisation du système digestif, aspects moteurs et contrôles nerveux, aspects sécrétoires (endocrine et exocrine), aspects digestifs et absorptifs), bases de nutrition humaine (aliments, micronutriments, oligoéléments, ration alimentaire, apports recommandés).
Ces enseignements s’adossent au programme des concours de l’enseignement du second degré en SVT (agrégation SVTU, CAPES/CAFEP SVT), tant en termes de connaissances que de méthodologies d’analyse documentaires telles qu’elles sont attendues des candidats aux concours de l’enseignement secondaire.

Compétences à acquérir

  1. Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire, structurée et complète
    1. Faire un exposé
    2. Vulgariser à un public non-spécialiste scientifique
    3. Maîtrise de la langue française
  2. Construire et Appliquer une démarche scientifique dans un cadre défini
    1. Problématisation
    2. Hypothèse
    3. Expériences
    4. Résultats
    5. Analyse
    6. Interprétation
  3. Rechercher et synthétiser des informations
    1. Mobiliser les Connaissances
    2. Décloisonner les Connaissances
  4. Choisir et utiliser des outils et ressources numériques
    1. Maîtriser les outils de la bureautique
  5. Adapter ses méthodes de travail aux projets / objectifs
    1. Travail en équipe
  6. Être autonome dans la construction de la consolidation des connaissances
    1. Savoir hiérarchiser les informations
    2. Être acteur et pas seulement consommateur de sa formation

Pré-requis recommandés

UEs de physiologie de L2 ou équivalent (physiologie cellulaire, communication nerveuse, communication endocrinienne)

Contact

Faculté des sciences de la vie

28, rue Goethe
67083 STRASBOURG CEDEX
0368855383

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