S5 - CM Théorie du design / Design theory - Thématique III

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours vise à examiner les enjeux posés par le graphisme, les images et les médias dans notre environnement quotidien, à partir de deux grandes traditions théoriques : les études visuelles et les media studies. Notre environnement visuel a une histoire longue qui voit se côtoyer des livres, des cartes, des plans, des registres, des pièces de monnaie et des billets, des timbres et des diagrammes, des interfaces numériques et autres affichages digitaux… autant d’objets qui ressortissent en partie à ce que Bruno Latour appelle des « mobiles immuables », et que l’on peut qualifier au sens large d’« objets graphiques ». Le cours consistera à appréhender ces objets comme des médiations, en les rapportant aux acteurs, aux usages et aux milieux qui leur donnent du sens. Une affiche, une identité visuelle, une signalétique, une campagne de communication, un plan de métro… que font ces objets dans notre environnement quotidien ? Comment entrent-ils dans des pratiques ordinaires au sein desquelles les questions de forme, d’image ou de typographie peuvent souvent passer inaperçues ? Il s’agira d’étudier la diversité des formes visuelles au sein des pratiques commerciales, artistiques, militantes, politiques, etc. à partir des travaux d’auteurs et d’autrices qui ont ouvert des perspectives fécondes sur les images et les médias (W.J.T. Mitchell, N. Mirzoeff, F.A. Kittler, B. Siegert, S. Krämer, J.D. Peters…).

Compétences à acquérir

  • Maîtriser les enjeux théoriques posés par le design graphique contemporain
  • Comprendre les images et les médias dans leurs contextes historique, technique, social et culturel
  • Mettre en perspective une production graphique avec des problématiques actuelles
  • Maîtriser les concepts fondamentaux développés dans les champs des études visuelles et des media studies
  • Mobiliser des concepts de culture visuelle pour analyser des objets graphiques

Bibliographie, lectures recommandées

  • Alloa, Emmanuel, éd. 2010. Penser l’image, I, II, et III. Vol. 3 volumes. Anthropologies du visuel vol. Dijon: Les Presses du réel.
  • Bartholeyns, Gil, éd. 2016. Politiques visuelles. Dijon: Les Presses du réel.
  • Baur, Ruedi, et Sébastien Thiéry. 2013. Face au brand territorial. Sur la misère symbolique des systèmes de représentation des collectivités territoriales. Zürich: Lars Muller Publishers.
  • Boidy, Maxime. 2017. Les Études visuelles. Paris: Presses universitaires de Vincennes.
  • Cassin, Barbara, éd. 2004. Vocabulaire européen des philosophies: dictionnaire des intraduisibles. Paris: Le Robert : Seuil.
  • Citton, Yves. 2017. Médiarchie. La Couleur des idées. Paris: Éditions du Seuil.
  • Davis, Meredith. 2012. Graphic Design Theory: Graphic Design in Context. Londres: Thames & Hudson.
  • De Smet, Catherine. 2012. Pour une critique du design graphique. Dix-huit essais. Paris: Éditions B42.
  • Drucker, Johanna, et Emily McVarish. 2008. Graphic Design History: A Critical Guide. Upper Saddle River: Pearson Prentice Hall.
  • Garcia, Tristan. 2007. L’Image. Paris: Atlante.
  • Hollis, Richard. (1994) 1997. Le Graphisme au XXe siècle. Traduit par Christine Monnatte. Londres: ‎Thames and Hudson.
  • Kittler, Friedrich A. (1999) 2017. Médias optiques: cours berlinois 1999. Traduit par Audrey Rieber. Paris: L’Harmattan.
  • Lantenois, Annick. 2010. Le Vertige du funambule le design graphique, entre économie et morale. Paris: Éditions B42.
  • Latour, Bruno. 2012. Enquête sur les modes d’existence: une anthropologie des modernes. Paris: La Découverte.
  • Lupton, Ellen, et J. Abbott Miller. 1996. Design Writing Research. Writing on Graphic Design. Londres: Phaidon.
  • McLuhan, Marshall. (1964) 1968. Pour comprendre les médias : les prolongements technol ogiques de l’homme. Traduit par Jean Paré. Paris: Seuil.
  • Meggs, Philip B. (1983) 2012. A History of Graphic Design. Hoboken: John Wiley & Sons.
  • Mersch, Dieter. (2016) 2018. Théorie des médias - une introduction. Traduit par Stephanie Baumann, Philippe Farah, et Emmanuel Alloa. Paris: Les Presses du Réel.
  • Mirzoeff, Nicholas. 1999. An Introduction to Visual Culture. New York: Routledge.
  • Mitchell, William John Thomas. 1994. Picture Theory - Essays on Verbal and Visual Representation. Chicago: University of Chicago Press.
  • Mitchell, William John Thomas. (1986) 2009. Iconologie : image, texte, idéologie. Traduit par Maxime Boidy et Stéphane Roth. Perspectives. Paris: Les Prairies ordinaires.
  • Philizot, Vivien. 2022. Qu’est-ce qu’une image dans l’espace public ? Milieux 003. Lyon: Éditions Deux-cent-cinq.
  • Philizot, Vivien. 2023. Images premières: aux origines de la représentation visuelle. VoltigeLibre. Genève (CH): MētisPresses.
  • Philizot, Vivien, et Jérôme Saint-Loubert Bié, éd. 2020. Technique & design graphique: outils, médias, savoirs. Paris [Strasbourg]: Éditions B42 Haute école des arts du Rhin.
  • Poynor, Rick. (2001) 2002. La Loi du plus fort. Traduit par Marjon Bijleveld. Paris: Pyramyd.
  • Siegert, Bernhard. 2015. Cultural Techniques: Grids, Filters, Doors, and Other Articulations of the Real. Traduit par Geoffrey Winthrop-Young. First edition. Meaning Systems, Volume 22. New York: Fordham University Press.
  • Smet, Catherine de, et Béatrice Fraenkel, éd. 2016. Études sur le collectif Grapus, 1970-1990: entretiens et archives. Paris: Éditions B42.
  • Tufte, Edward R. 1983. The Visual Display of Quantitative Information. Cheshire: Graphic Press.
  • Wlassikoff, Michel. 2005. Histoire du graphisme en France. Paris: Les Arts Décoratifs.

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