Littérature comparée TD S3

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Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement



Travaux dirigés [choisir un groupe]
Gr.1 - MME ZANIN La fiction face au viol Qu’en est-il du viol en littérature? Cette question acquiert une urgence particulière après le mouvement #metoo, qui a radicalement changé la perception des violences sexuelles, ainsi que de la figure du violeur. La littérature est devenue un lieu pour dénoncer le viol (le Consentement, F amilia Grande) et pour dévoiler ses dynamiques (La fille qu’on appelle, Voyage dans l’est). Mais qu’en est-il des textes du passé? Sont-ils tous inéluctablement solidaires de la « culture du viol », donnant la voix au patriarcat et dissimulant les violences? A partir de récits fondateurs (le viol de Lucrèce et celui de Philomèle) il s’agira d’étudier ce que la fiction fait au viol: dans une société, celle de l’Ancien Régime, qui nie ou dissimule la violence sexuelle, la fiction décrit, dévoile ou réinvente le viol, pour montrer ce qu’on ne saurait voir et donner la parole aux victimes.
Œuvres :
Les textes étudiés seront distribués en classe à la rentrée.
Références :
Vigarello, Georges, Histoire du viol, XVIe-XXe siècle, Paris, Les Editions du Seuil, 1998.
Grande, Nathalie (dir.), Viol et littérature XVI e -XIX e siècle, Tangence, n° 114, 2017.
 
Gr.2 - M. WERLY (programme de 2023-2024)
Le roman comme laboratoire social : construire un monde nouveau par la fiction
Il s’agira d’étudier des fictions de la première moitié du 20e siècle, dans lesquelles deux auteurs fortement marqués par la Première Guerre mondiale essaient de reconstruire un monde à l’écart des villes et de l’Europe du capitalisme industriel. Dans ces récits, nous verrons comment l’imagination tâtonne pour reconstruire une société et suit aussi des intuitions plus critiques.
Livres à se procurer et à lire pour la rentrée :
- Hermann Hesse, Le Dernier été de Klingsor [nouvelles, 1919], traduit de l’allemand, Livre de Poche
- Giono, Que ma joie demeure [roman, 1935], Livre de poche

Gr.3 - M. WERLY (programme de 2023-2024)
Le roman comme laboratoire social : construire un monde nouveau par la fiction
Il s’agira d’étudier des fictions de la première moitié du 20e siècle, dans lesquelles deux auteurs fortement marqués par la Première Guerre mondiale essaient de reconstruire un monde à l’écart des villes et de l’Europe du capitalisme industriel. Dans ces récits, nous verrons comment l’imagination tâtonne pour reconstruire une société et suit aussi des intuitions plus critiques.
Livres à se procurer et à lire pour la rentrée :
- Hermann Hesse, Le Dernier été de Klingsor [nouvelles, 1919], traduit de l’allemand, Livre de Poche
- Giono, Que ma joie demeure [roman, 1935], Livre de poche

Gr.4 - MME VICTOROFF
Science et conscience : variations autour du mythe de Faust
Faust incarne la soif de connaissance et de dépassement des limites inhérentes à sa nature qui font la grandeur de l’esprit humain. La science surhumaine ainsi acquise permet d’étancher la soif de puissance et de domination sur le monde. Jusqu’où l’homme peut-il poursuivre cette quête sans craindre d’y perdre son âme ?
Œuvres :
Rutebeuf, Le Miracle de Théophile, Flammarion/GF
Marlowe, Le Docteur Faust, Flammarion/GF
Calderón, Le Magicien Prodigieux, Aubier
Références :
Ost, F., Van Eynde, L., (dir.), 2002, Faust ou les frontières du savoir, Bruxelles : Publications des Facultés
Masson, J.-Y., (dir.), 2003, Faust ou la mélancolie du savoir, Desjonquères


Gr.5 - Non assuré en 2022-2023