Phonétique : du geste articulatoire aux sons de langage (module interne) S6

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

LT41FM55 – Phonétique : du geste articulatoire aux sons du langage
  Mme VAXELAIRE

Il s’agit, dans cet enseignement, de concevoir les unités phonologiques ou les sons d’une langue donnée comme des gestes articulatoires spécifiques et dynamiques, en relation avec leurs « conséquences » acoustiques et sensorielles. Dans cette perspective, les primitives de la parole sont des gestes articulatoires. Produire un son pertinent en parole reviendrait donc à réaliser une action décomposable en un nombre limité d’unités primitives, avec des tâches réparties entre différentes structures des systèmes sous-glottique, glottique et supraglottique. Ces gestes ont leur organisation spatio-temporelle spécifique.
Compétences acquises
 
  • comprendre l’anatomie et le fonctionnement des systèmes respiratoire, phonatoire et articulatoire ;
  • savoir décrire les sons du langage sous forme de gestes des articulateurs et configurations du conduit vocal ;
  • connaître les relations entre formes du conduit vocal et caractéristiques acoustiques des sons ;
  • les étudiants sont accueillis au sein du laboratoire de l’Institut de Phonétique de Strasbourg (IPS) pour y conduire des expérimentations.

Une bibliographie et des documents seront présentés lors des premières séances du cours et tout au long du semestre.