Linguistique synchronique S5

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 24h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

LT41EM64 – Linguistique synchronique "La subordination à l'épreuve de l'oral : de l'insubordination en français "


Les notions de subordination et d'insubordination (Debaisieux, 2007, 2013 ; Evans, 2007) seront présentées et évaluées. En travaillant sur des corpus de français parlé, nous reviendrons sur les phénomènes de rection, d’association et d’autonomie d’unités. Nous aborderons ensemble les séquences introduites par une « conjonction ».

 

Compétences à acquérir

À la fin du semestre, les étudiants seront capables de
  • Découper en unités syntaxiques des textes oraux
  • Proposer une étude de leurs rapports syntaxiques.

Bibliographie, lectures recommandées

Références bibliographiques (extraits) :
Debaisieux, J-M. (2007). La distinction entre dépendance grammaticale et dépendance macrosyntaxique comme moyen de résoudre les paradoxes de la subordination. Faits de Langue 28. 119-132.
Debaisieux, J-M. (2013). Analyses linguistiques sur corpus. Paris : Hermès Lavoisier.
Evans, N. (2007). Insubordination and its uses. In Irina Nikolaeva (ed.) Finiteness: Theoretical and empirical foundations. Oxford University Press. 366-431.

 

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Celine Benninger