Linguistique synchronique (module interne) S4

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 24h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

LT41DM53 – Linguistique synchronique : la phrase complexe
Mme Vassiliadou

La première partie du cours est dédiée à une analyse critique des dichotomies traditionnelles entre phrase simple vs phrase complexe et proposition principale vs proposition subordonnée. Nous procéderons ainsi à un examen de différentes notions à travers quelques approches linguistiques comparées à la tradition grammaticale et scolaire. Nous verrons également différents procédés d’élaboration de phrases complexes (juxtaposition, coordination, incise, apposition, etc.). La deuxième partie du cours sera consacrée à l’analyse et au classement de différents types de subordonnées (propositions relatives, complétives, interrogatives, circonstancielles). Le classement proposé suit les programmes aux concours d'enseignement.

 

Compétences à acquérir

- Comprendre le fonctionnement de la phrase complexe en français ;
- Pouvoir repérer, comprendre et analyser les différents types de propositions subordonnées ;
- Mettre en perspective ces connaissances linguistiques pour l'enseignement des phrases complexes ;
- Exploiter des informations théoriques de manière raisonnée ;
- Confronter ses connaissances à des cas pratiques.

Bibliographie, lectures recommandées

BRIL, I.& REBUSCHI, G. (éds), 2006, Coordination et subordination : typologie et modélisation. Faits de Langue 28. Paris, Ophrys.
DELAVEAU, A., 2001, Syntaxe : la phrase et la subordination, ARMAND COLIN.
LEEMAN, D., 2002, La phrase complexe : les subordinations. De Boeck, Duculot.
MULLER, C. 1996, La subordination en français, Armand Colin.

Contact

Faculté des lettres

14, rue René Descartes - BP 80010
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable

Hélène D'Apote Vassiliadou