Évaluation

  • Cours (CM) 22h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 4h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 50h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

L’analyse de la démarche et des enjeux de l’évaluation en éducation à partir de la critique de la notation scolaire
 

Compétences à acquérir

Développer une approche critique de la notation
Comprendre le sens et la portée de l’évaluation en éducation
Identifier les différentes modalités de l’évaluation et leurs usages sociaux
 

Bibliographie, lectures recommandées

Merle, P. (2007). Les notes, secrets de fabrication, Paris, PUF
Suchaut, B. (2008). La loterie des notes au bac, DT IREDU, Dijon [en ligne].
Vial, M. (2012). Se repérer dans les modèles de l’évaluation, Bruxelles, De Boeck.
Weiss, J. (1996). Evaluer plutôt que noter, Revue internationale d’éducation de Sèvres, 11 [en ligne]

Pré-requis recommandés

Une longue expérience de la notation scolaire (et universitaire)
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Emmanuel Triby