Le système éducatif français

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 60h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Enseignement proposé en : hybride

Enseignement proposé en : à distance

Description du contenu de l'enseignement

Les contenus d’enseignement se subdivisent en quatre chapitres.
  1. Les principes essentiels régissant le système éducatif français
En lien avec les enseignements d’autres UE (philosophie, sociologie, histoire…) il conviendra, dans un chapitre introductif, de caractériser en quoi l’École, une Institution d’État, est un service public de la Nation et de clarifier les fondements de la République française qui sous-tendent le fonctionnement de cette institution. Il s’agira plus particulièrement de clarifier les notions suivantes :
  • La liberté de l’enseignement
  • L’obligation scolaire
  • La gratuité de l’enseignement
  • La neutralité et la laïcité
  • L’égalité des chances, la réussite de chacun
  1. L’organisation du système éducatif français
Il s’agira de cerner comment l’Éducation nationale est structurée avec une administration centrale, des administrations déconcentrées. Les rôles et missions des différents acteurs de cette administration (Ministre, Recteur, DASEN, corps d’inspections…) seront explicités. Seront étudiées les compétences dans le domaine éducatif qui sont décentrées vers les collectivités territoriales.
Les statuts, droits et devoirs des personnels de l’Éducation nationale seront clarifiés.
L’Éducation nationale interagit avec d’autres composantes de la société. Seront abordés ses nécessaires liens avec les autres Institutions et les partenariats qu’elle noue notamment avec les parents dans une logique de coéducation.
Une clarification sur l’enseignement privé (organisation, fonctionnement, poids, modalités de contractualisation avec l’Éducation nationale, statuts des personnels) sera aussi opérée.
  1. Les particularités et le fonctionnement des différents niveaux
L’enseignement se centrera ensuite sur les particularités et le fonctionnement des différents niveaux seront :
  • Le fonctionnement et les spécificités de l’école primaire. Il s’agira de montrer comment fonctionne une école qui n’a pas le statut d’établissement et comment s’opère sa gestion bicéphale (mairie/Éducation nationale), et de présenter les équipes éducatives (professeurs des écoles, autres personnels affectés ou intervenant dans des écoles), les rôles et missions de chacun. Il s’agira aussi de comprendre comment se met en œuvre une politique éducative de l’école (projet d’école, conseils).
  • Le fonctionnement et les spécificités du secondaire. . Il s’agira de montrer comment fonctionne un EPLE (collège, lycée), de cerner les missions et les rôles complémentaires des professeurs de collège et de lycée, des conseillers principaux d’éducation (CPE), des professeurs documentaliste, des psychologues de l’Éducation nationale (PsyEn), d’étudier comment l’équipe de direction anime la politique éducative de l’établissement et ses outils (notamment le conseil d’administration et le projet d’établissement).
  • Le fonctionnement et les spécificités de l’enseignement supérieur seront aussi abordés.
La problématique de l’apprentissage compètera cette partie.
  1. La place de l’élève dans le système éducatif français
Enfin, il s’agira de bien cerner la place de l’élève dans le système éducatif français.
En étudiant les curricula des élèves, on comprendra la logique de parcours personnalisés selon le besoin des élèves et les limites de cette approche. Les processus d’orientation des élèves seront abordés. Le suivi de la santé des élèves, la scolarisation des élèves en situation de handicap et plus globalement la notion d’école inclusive seront développées.
Il s’agira aussi de cerner les droits et devoirs des élèves, comment l’École as sure sa mission de socialisation et d’apprentissage de la citoyenneté.

Ce cours permettra aussi d’aborder quelques questions vives sur les politiques éducatives notamment : L’École à l’ère du numérique, l’aménagement des rythmes scolaires, L’Éducation prioritaire, les dispositifs pour l’égalité des chances les relations école – entreprise, système éducatif et évaluations… (cette liste étant mentionnée à titre indicatif : elle n’est ni limitative, ni exhaustive)

Compétences à acquérir

Référentiels de compétences des mentions de licence (mention Sciences de l’éducation) :
  • Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel.
  • Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis à vis des enjeux de ces interactions.
Et plus particulièrement :
  • Connaître et comprendre le fonctionnement de l’institution Éducation nationale, les rôles et missions des membres de cette institution et de ses partenaires
  • Mettre en relation le fonctionnement de cette institution aves les valeurs de la République et les enjeux en termes d’éducation et de formation.

Bibliographie, lectures recommandées

Sitographie :

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Eric Tisserand-Bieber