Technologies de l’éducation

  • Cours (CM) 20h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 60h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement consiste en la présentation de l’évolution des usages des technologies informatiques au service de l’éducation. Il s’agit de rappeler comment les technologies numériques se sont progressivement imposées dans la vie quotidienne et dans le milieu éducatif et de voir comment les usages ont été pensés et promus, en particulier pour faire la preuve, jamais obtenue, de la supériorité des situations qui les mobilisent par rapports aux situations classiques.
 

Compétences à acquérir

Connaître les grandes étapes de l’introduction des TIC dans le système éducatif français
Être capable d’identifier les grands paradigmes de recherches sur les usages des TIC
Être capable d’analyser de comprendre les enjeux d’une recherche sur les usages des TIC et de la situer dans les courants de pensée des 50 dernières années
 

Bibliographie, lectures recommandées

Amadieu, F., Tricot, A. (2014.) Apprendre avec le numérique : mythes et réalité. Paris : Retz

Marquet, P. (2004). Informatique et enseignement : progrès ou évolution ? Mardaga : Bruxelles.
 

Pré-requis recommandés

B2 ou C1 en langue française pour les étudiants étrangers.
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable