La relation de formation : enseigner, manager, accompagner

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 18h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 50h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

L’analyse des différentes modalités de la relation pédagogique dans les modèles d’ingénierie de formation : transmettre, accompagner, manager
 

Compétences à acquérir

Distinguer les différentes modalités de la relation pédagogique dans et hors de la formation
Repérer l’importance de la relation établie dans le cadre d’une formation
Comprendre l’étendue du champ de la formation

Bibliographie, lectures recommandées

Blandin, B., (2004). La relation pédagogique à distance : que nous apprend Goffman ?, Distances et savoirs, 2004/2 (Vol. 2), 357-381.
Marcel, J.F. et alii (2007). Coordonner, collaborer, coopérer, De Boeck.
Mispelblom-Beyer, F.(2011). Le management : figures et contre figures de l’encadrement, Education permanente, 188, 83-95.
Paul, M. (2004). Autour du mot : accompagnement, Recherche et formation, 2009, 62, 129-139

Pré-requis recommandés

Une réflexion sur ses pratiques et son activité d’apprenant
Un intérêt pour les questions d’orientation, de parcours et de formation
Une expérience de la relation pédagogique (autre que comme apprenant) est souhaitée

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Emmanuel Triby