A : Génie électrique - Électronique

  • Cours (CM) 10h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) 12h
  • Travail étudiant (TE) 30h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Circuits à diodes :
  • Caractéristique d’une diode, modèle linéaire d’une diode, circuits redresseurs et conformateurs à diodes, fonctions non-linéaires.
Circuits à transistors bipolaires :
  • Equations d’un transistor, Modèle linéaire ;
  • Polarisation ;
  • Amplification (Modèle « petits signaux ») ;
  • Amplificateur de tension, source de courant, régulateur de tension ;
  • Amplificateur différentiel.
Structure des amplificateurs de puissance :
  • Classe A, B, AB, D ;
  • Structure d’un amplificateur FDA.
Comparateurs et générateurs de signaux :
  • Comparateurs à hystérésis ;
  • Générateurs de signaux carrés et triangulaire.
Travaux de laboratoire :
Etude des caractéristiques d’un transistor bipolaire et mise en œuvre dans configurations suivantes :
  • Régime linéaire/ Mode bloqué-saturé ;
  • Montages de type source de courant constante, régulateur de tension.
Etude des montages amplificateur Emetteur Commun, Collecteur Commun à transistor bipolaire.
  • Mesure des résistances d’entrée et de sortie, gains en tension et courant.
Mise en œuvre de montages comparateurs à hystérésis et générateurs de signaux
 

Compétences à acquérir

1. Disciplinaires
  • Savoir expliquer et modéliser le fonctionnement de circuits à base de transistors (source de courant, amplificateur à émetteur commun, amplificateur différentiel, push-pull)
  • Savoir modéliser en « petits signaux » les circuits amplificateurs classiques et déterminer leur résistance d’entrée, leur résistance de sortie et leur gain
  • Savoir décrire les différentes structures d’amplificateur (classe A, B, AB et D)
  • Savoir mettre en œuvre des générateurs de signaux carré et triangulaire
  • Savoir utiliser les outils informatiques en science de l’ingénieur
  • Savoir manipuler les instruments de mesure classique en électronique, et analyse les résultats de mesure en regard du modèle
  • Savoir formuler mathématiquement un problème d’ingénierie

2. Transversales
  • Savoir organiser et planifier son travail de manière autonome
  • Savoir rechercher une information et faire preuve d’analyse critique

Contact

Faculté de physique et ingénierie

3-5, rue de l'Université
67084 STRASBOURG CEDEX

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