LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DU BTP : PERFORMANCE ENERGETIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DES BATIMENTS - Métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments

Contenus et types d'enseignement

  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):12

Objectifs du programme

Former des cadres du BTP spécialistes du domaine de l'énergie (chauffage, ventilation et climatisation) capables de préparer des projets, de participer à la gestion d'entreprise, d'utiliser de nouvelles technologies, de mettre en oeuvre des bâtiments basse consommation d'énergie et de limiter l'impact environnemental de ces projets.
Les employeurs des étudiants issus de cette licence professionnelle peuvent être des entreprises classiques du lot CVC (Chauffage Ventilation Climatisation) qui attendent des chargés d’affaires, des techniciens projeteurs ou des maîtres d’ouvrage (travaux neufs, réhabilitation), des fabricants de matériel (technico commerciaux) ou encore des sociétés innovantes du domaine de l’énergie. Les titulaires de la Licence Professionnelle Energies et Confort peuvent alors occuper les postes suivants :

Compétences à acquérir

Les macro-compétences visées par cette formation ainsi que les compétences associées sont données dans le tableau suivant :

Contrôle des connaissances

Les modalités d’évaluation des connaissances et des compétences (MECC) sont validées en conseil d’Institut chaque année. Ces MECC sont accessibles aux étudiants sur l’intranet de l’IUT et leur sont détaillées lors de la réunion de rentrée. Le contrôle de connaissance est continu. Selon les intervenants, les contrôles proposés se font en temps limité sur feuille, ou, lorsque la matière le permet, par un travail de réflexion plus approfondi sous forme de rapport écrit rendu pour une date fixée.

Contacts

Pierre Francois

Modalités d'inscription

Lien vers les modalités d'inscription :

Pré-requis obligatoires

Le niveau exigé pour la formation correspond à un niveau Bac+2 dans des formations scientifiques et/ou techniques. Les formations diplômantes correspondant aux pré-requis sont : l'ensemble des DUT secondaire, les L2 des domaines scientifiques et les BTS des domaines liés au bâtiment et à l'énergie.
 

Poursuite d'étude

Un étudiant diplômé de cette licence professionnelle a vocation à s’insérer immédiatement dans le monde professionnel. Cette licence professionnelle n’a donc pas pour finalité d’amener à une poursuite d’études.

Programme des enseignements

Métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments

Contact

IUT Robert Schuman

72 ROUTE DU RHIN
67411 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
0368858900

Violaine Tinard