5. Lien à l'autre

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Dans cette UE, on interroge la spécificité du lien à l’autre telle que peut la dégager le point de vue de la psychologie clinique d’orientation psychanalytique. Elle appréhende ce lien en partant du fait clinique suivant lequel le psychisme se constitue originellement à partir de l’autre – ce que la psychanalyse nomme identification inconsciente. Dès lors, le rapport à l’autre met en jeu la manière dont le psychisme du sujet s’est constitué : plus petite sera la place qu’a eu l’altérité, c'est-à-dire le tiers, dans l’identification, plus restreinte sera l’ouverture à l’autre dans la rencontre - car cette rencontre sera vécue comme effractante, effrayante, dangereuse.
Nous explorons les incidences de cette hypothèse révolutionnaire dans différents cadres cliniques : rapports entre les sexes, rapports avec les personnes handicapées, problématiques liées à l’autisme, etc.
 

Compétences à acquérir

  • Savoir mettre en œuvre une compréhension des enjeux liés à l’altérité engagés dans différentes situations sociales et cliniques
  • Comprendre comment se positionner par rapport à cette altérité
  • Comprendre comment aider autrui à se positionner par rapport à elle

Bibliographie, lectures recommandées

  • S. Freud, « Le Moi et le ça », in Essais de Psychanalyse, Paris : Payot
  • J. Lacan, « « Le Stade du miroir comme formateur de la fonction du Je : telle qu'elle nous est révélée dans l'expérience psychanalytique », in Ecrits, Paris : Le Seuil
  • J. Lacan, Ecrits, Paris : Le Seuil
  • J. Schaeffer La Haine du féminin, Paris : PUF
  • S. Sausse Le Miroir brisé : L'enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste, Paris : Hachette

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Nadine Bahi