Psychologie sociale : attribution causale

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L'UE est composée d’un cours magistral (CM) et de travaux dirigés (TD). Le CM vise dans un premier temps à introduire pourquoi, quand et comment nous faisons des attributions, c’est-à-dire nous cherchons à expliquer nos « comportements » et ceux d’autrui. Il sera donc fait un exposé des principaux modèles théoriques dit rationnels pour ensuite aborder les biais d’attribution. Une seconde partie sera consacrée à la place et aux conséquences des attributions dans notre quotidien, en particulier dans les champs de l’éducation et de la santé. Le TD quant à lui vise par des exercices pratiques de mise en œuvre ou d’analyse à illustrer les mécanismes évoqués en CM.

Points abordés :
  1. Les théories de l’attribution (Heider, Weiner, Kelley, Gilbert, …)
  2. Les biais d’attribution
  3. Les conséquences des attributions sur les émotions
  4. Les conséquences des attributions sur la motivation

Compétences à acquérir

  • Mobiliser les concepts et théories présentés pour comprendre les déterminants et les conséquences de nos jugements et comportements et de ceux d'autrui dans des situations de la vie quotidienne (notamment sur le plan des émotions et de la motivation).
  • Comprendre un protocole expérimental (ex. : savoir identifier les variables en présence dans l'expérience, formuler des hypothèses mettant en jeu ces variables, …)
  • Décrire des résultats présentés sous diverses formes (résultats chiffrés, tableau, graphique), et interpréter ces résultats à la lumière de la théorie ou du modèle conceptuel mis(e) à l'épreuve.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Deschamps, J.C. (1987). L’explication quotidienne. Fribourg : Del Val.
  • Dubois, N. (2005). Psychologie sociale de la cognition. Paris : Dunod.
  • Fiske, S.T. (2008). Psychologie sociale. Bruxelles : De Boeck.
  • Leyens, J-P. & Beauvois, J-L. (1997). La psychologie sociale, 3 : l’ère de la cognition. Grenoble : PUF.
  • Leyens, J-P. & Yzerbit, V. (1997). Psychologie sociale. Mardaga.
  • Vallerand, R. (1994). Les fondements de la psychologie sociale. Montréal : Gaétan Morin éditeur.

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Florence Spitzenstetter