Psychologie du langage : développement du langage & le langage chez l’adulte

  • Cours (CM) 36h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours propose d’initier les étudiants aux travaux portant sur les aspects développementaux, cognitifs et neuropsychologiques du langage oral et écrit. Une première partie de l’enseignement abordera le langage oral. Les aspects développementaux du langage oral (capacités précoces de traitement de la parole chez le nourrisson et principales étapes du développement linguistique), ainsi que le rôle de l‘entourage dans le développement du langage oral seront présentés dans une première partie. Il s’agira dans un second temps d’aborder les mécanismes cognitifs et cérébraux de la production et du traitement du langage oral chez l’adulte jeune et chez la personne âgée.
Une seconde partie de l’enseignement portera sur les traitements cognitifs impliqués dans le langage écrit. Les processus impliqués lors de la reconnaissance de mots chez l’adulte (traitement des informations orthographiques, phonologiques, et morphologiques) et leurs corrélats neuronaux seront abordés dans le cadre de travaux en psycholinguistique. Il s’agira dans un second temps de présenter les mécanismes cognitifs et cérébraux de la compréhension de textes, chez l’enfant, le jeune adulte et la personne âgée, à la lumière des modèles cognitifs de la compréhension de textes et en se basant sur les résultats d’études en psychologie cognitive, en neuropsychologie et en neuroimagerie.
 

Compétences à acquérir

  • Comprendre le fonctionnement cognitif expert de la reconnaissance visuelle des mots à partir de différentes modélisations et de résultats empiriques présentés en cours.
  • Faire le lien entre les modèles cognitifs de la compréhension de textes et les résultats présentés en cours.
  • Comprendre un protocole expérimental et décrire des résultats présentés sous diverses formes (résultats chiffrés, graphique), et interpréter ces résultats à la lumière des connaissances issues du cours.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Bernard, F. (2017). Les mécanismes de la lecture : développement normal et pathologique de l’enfant à la personne âgée. Bruxelles : De Boeck Supérieur.
  • Ferrand, L. (2007). Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte. Bruxelles : De Boeck Université.
  • Ferrand, L. & Grainger, J. (2004). Psycholinguistique cognitive. Essais en l’honneur de Juan Segui. Bruxelles : De Boeck Université.
  • Grainger, J. (2008). Cracking the orthographic code: An introduction. Language and Cognitive Processes, 23(1), 1-35.
  • McCandliss, B. D., Cohen, L., & Dehaene, S. (2003). The visual word form area: expertise for reading in the fusiform gyrus. Trends in Cognitive Science, 7(7), 293- 299.

Contact

Faculté de psychologie

12, rue Goethe
67000 STRASBOURG

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Responsable

Anne-Sophie Besse