Psychologie du développement : développement social & cognitif

  • Cours (CM) 44h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 4h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE se divise en deux parties distinctes : 1/ une partie qui traite du développement social. Le développement de l’attachement, de la communication (interactions enfants-adultes et entre pairs), de la théorie de l’esprit et du jugement moral seront abordés par la présentation des modèles théoriques existants et de recherches issues de la psychologie expérimentale. 2/ Une partie traitant du développement cognitif et des grandes théories qui ont émergé dans ce champs depuis Piaget. Le courant néo-structuraliste de même que des orientations plus fonctionnalistes ou orientées vers la psychologie différentielle et les neurosciences seront présentés et étayés par des recherches dans différents domaines. L’objectif du cours est de rendre compte des positionnements actuels pour répondre à des questions fondamentales en psychologie du développement (e.g. linéarité et directionnalité du développement, origines et facteurs de développement, polymorphisme des modes de pensée, différences individuelles des trajectoires de développement, etc.).
 

Compétences à acquérir

- Distinguer la diversité des relations sociales impliquant l’enfant au cours de son développement.
- Identifier l’émergence et l’évolution des conduites sociales de l’enfant.
- Distinguer la diversité des conceptions sur le développement cognitif de l’enfant.
- Identifier les enjeux théoriques et l’évolution conceptuelle dans le domaine du développement cognitif issus de différents courants.

Bibliographie, lectures recommandées

Baudier, A.& Celeste, B. (2002). Le développement affectif et social du jeune enfant. Paris : Nathan Université.
Bee, H. & Boyd, D. (2008). Psychologie du développement. Les âges de la vie. Editions du renouveau pédagogique.
Blaye, A., Lemaire, P. (2007). Psychologie du développement cognitif de l'enfant. Bruxelles : De Boeck.
Carton, A. & Winnykamen, F. (1995). Les relations sociales chez l’enfant : genèse, développement, fonctions. Paris : Armand Colin.
Deleau, M. (1999). Psychologie du développement. Paris : Bréal.
Houdé, O. & Leroux, G (2009). Psychologie du développement cognitif. Paris PUF.
Karmiloff-Smith, A (1993). Beyond Modularity. A developmental perspective on cognitive science. Cambridge : MIT press.
Siegler, R.S. (2001). Enfant et raisonnement. Le développement cognitif de l’enfant. Paris : De Boeck Université.
Tourrette, C. & Guidetti, M. (1994). Introduction à la psychologie du développement. Du bébé à l’adolescent. Paris : A. Colin.
Troadec, B. & Martinot, C. (2003). Le développement cognitif : théories actuelles de la pensée en contexte. Paris : Belin.
 

Contact

Responsable

Anne-Sophie Besse