Contrôle de gestion

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

La vocation première du contrôle de gestion est d’organiser, planifier, modéliser et évaluer les processus afin de garantir la cohérence entre les objectifs définis par l’entreprise et les actions mises en œuvre au quotidien pour les atteindre. Face à un environnement en perpétuel mutation, l’orientation de l’activité contrôle vise à mieux éclairer les décisions stratégiques de l’organisation dans le temps.
La finalité de cet enseignement est d’évaluer la pertinence des méthodes d’analyse des coûts dans un contexte de prise de décision.
Ce cours invite l’étudiant à considérer les principaux outils du contrôle de gestion, afin de développer, à partir d’indicateurs de performance, une analyse critique et objective des processus organisationnels.
Les visées pédagogiques doivent non seulement permettre d’appréhender les concepts de base (introduction et chapitre 1) mais également d’orchestrer une analyse des coûts dans le but de diagnostiquer la performance de l’activité (chapitres 2 à 6).
Le premier chapitre a pour objectif d’expliquer la typologie des charges et les retraitements préalables à leur incorporation en comptabilité de gestion. Une étude exhaustive de la méthode des coûts complets dans le chapitre 2 mettra l’accent sur le principe de l’allocation des charges (directes et indirectes) sur les coûts des produits à chaque stade du cycle de fabrication.
La deuxième partie du cours s’intéresse aux autres modèles d’analyse : le seuil de rentabilité, les coûts partiels et le modèle à base d’activités (méthode ABC). Ces méthodes mettent en évidence le risque d’exploitation ainsi que l’amplitude des variations du niveau d’activité de l’organisation et ses conséquences.

 

Compétences à acquérir

Au terme de la première partie du programme, les étudiants doivent être capables de retraiter les charges incorporables en comptabilité de gestion et appliquer avec minutie le modèle des coûts complets (traitement des charges indirectes dans les centres d’analyse, gestion des encours, des sous-produits, des produits résiduels et concordance des résultats).
A l’issue la seconde partie, les étudiants doivent être en mesure de pouvoir décomposer la structure des coûts d’une organisation, produire les principales méthodes du contrôle de gestion et expliquer leur finalité.

 

Bibliographie, lectures recommandées

  • Boisselier (2013), Contrôle de gestion, Vuibert
  • Berland, De Rongé (2016), Contrôle de gestion, Pearson
  • Coucoureux, Cuyaubère (2017), DCG 11 - Contrôle de gestion, Nathan

Contact

Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG)

61, avenue de la Forêt Noire
67085 STRASBOURG CEDEX
0368852178

Formulaire de contact

Responsable

Gaetan Turin