Histoire des faits et doctrines économiques

  • Cours (CM) 20h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’objectif de ce cours est de sensibiliser les étudiants, dès le 1er semestre de la Licence, à la variété des institutions et des systèmes dans l’histoire économique, ainsi qu’à la pluralité et à l’évolution des approches sur le plan de la pensée économique, en fournissant une introduction minimale à ces deux domaines, avant prolongement et approfondissement dans la suite des études.
Volet « Histoire des Institutions économiques »
Après un rappel critique des périodisations traditionnelles en Histoire (économique ou non), et de quelques grands « moments » supposés marquer l’histoire économique (les différentes « révolutions » néolithique, agricole, industrielle, et autres...), le cours s’engagera dans la présentation de la dimension économique de quelques sociétés ou civilisations anciennes, jusqu’au Moyen Age occidental – ceci pour respecter une présentation chronologique de l’histoire économique sur plusieurs années : la suite de cet enseignement sera bien plus détaillée et plus analytique, et supposera aussi plus de compétences de la part les étudiants –, tout en mettant en relief l’émergence, comme constructions ou inventions sociales, de certaines institutions et formes des économies d’aujourd’hui : comptabilité, monnaie, commerce et marché, types de propriété, capitalisme, systèmes de redistribution, rôle de l’État..., mais aussi la variété des logiques et systèmes économiques à l’œuvre dès l’époque antique.
Volet « Histoire de la Pensée économique »
Le volet « Pensée économique » a pour objectif de sensibiliser les étudiants, dès la première année, à la lecture raisonnée d’une sélection de textes qui ont marqué l’histoire de la pensée économique. L’attention est portée sur le mode de création de concepts par les auteurs. À la fois le contexte historique dans lequel se déploie l’auteur et le travail théorique qu’il mène dan s son œuvre doivent être pris en considération pour saisir l’intelligence de ses concepts majeurs. La question de l’échange constituera le fil conducteur de ces lectures.
Plan/grandes lignes – Les auteurs et les thèmes concomitants qui seront étudiés sont : Aristote et la justice de l’échange ; Smith et la main invisible de l’échange marchand ; Cournot et la loi de la demande ; Keynes et l’interdépendance des marchés.

Bibliographie, lectures recommandées

  • NOREL Philippe et alii, L’Invention du marché. Une histoire économique de la mondialisation, Le Seuil, 2004
  • DOSTALER Gilles, Les grands auteurs de la pensée économique, Alternatives économiques « Poche », Hors-série n°57, novembre 2012
  • BONCŒUR J. et THOUEMENT H., Histoire des Idées Economiques, tome 1 : de Platon à Marx, Nathan, 2004.
  • BONCŒUR J. et THOUEMENT H., Histoire des Idées Economiques, tome 2 : de Walras aux contemporains, Nathan, 2014.

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