Microéconomie et applications économiques contemporaines

  • Cours (CM) 60h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 80h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : à distance

Description du contenu de l'enseignement

Grâce à ce cours, les étudiants seront capables d'expliquer les processus décisionnaires des consommateurs et des entreprises pour préserver leurs intérêts respectifs. Ils pourront mettre en évidence les différents types de marché et leurs mécanismes, comprendre les décisions tarifaires et les moyens d’action des entreprises, des consommateurs et de l’état.
Principales notions abordées
Le fonctionnement des marchés
La demande – L’offre- prix et quantités d’équilibre – Elasticité
L’intervention publique
Le contrôle des prix – Les taxes et autres modes d’intervention de l’Etat
Analyse de la demande de biens et services
Utilité marginale – Incertitude et risque – Courbes d’indifférence
Analyse de l’offre de biens et services
Les coûts de production à court et long terme – Impact de la taille du marché – Maximisation du profit
Maximisation du profit
Maximisation en situation de concurrence – Maximisation en cas de monopole – Les marchés contestables
La concurrence imparfaite
La concurrence monopolistique – L’oligopole – Collusion – Discrimination par les prix
 

Compétences à acquérir

A l’issue de ce cours l’étudiant est capable de :
  • Décrire le rôle du marché dans le fonctionnement de l'économie
  • Expliquer les interactions entre l'offre et la demande
  • Examiner les décisions de production des entreprises à court et long terme
  • Exposer les conditions respectives d'existence des marchés de concurrence parfaite, de monopole et de concurrence imparfaite

Bibliographie, lectures recommandées

  • Sloman J., Principes d’économie, 9ième ed., Pearson, 2015.

Contact

Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG)

61, avenue de la Forêt Noire
67085 STRASBOURG CEDEX
0368852178

Formulaire de contact