Théorie de l'exclusion S3

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 36h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 72h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs du cours : Connaissances historiques et psychosociologiques des différentes théories de l'exclusion
Connaissance des différentes institutions qui prennent en charge la personne adulte exclue, en errance ou incarcérée
  Les théories de l'exclusion analysent les situations à la fois de précarité et de fragilité. La disqualification sociale commence par une rupture, un déclassement social ou professionnel puis la dépendance s'installe, les personnes vont s'habituer à fréquenter les services sociaux. La dernière phase est la rupture du lien social. D'autres théories montrent la résistance à chacune de ces phases. L'exclusion est la destruction de l'identité, la personne exclue n'est plus reconnue et surtout ne se reconnait plus, vit un sentiment continuel de honte.
Les données historiques montrent dans les représentations et les imaginaires la persistance d'un regard méfiant vis à vis du "clochard", de cet Autre exclu qui a toujours fait peur à la société "insérée".

Compétences à acquérir

Principale compétence visée :
  • Mobiliser des savoirs historiques et psychosociologiques

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Faculté des sciences du sport

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