Approche des handicaps et de la maladie S2

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 30h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 60h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs du cours :
Acquérir d'autres expériences pédagogiques, de nouvelles entrées pédagogiques tout en découvrant des publics en situation de handicap et/ou de maladies.
  Les Activités Physiques Adaptées permettent de prendre en compte la singularité des personnes en situation de handicap. Le mot-clef "adaptation" prend tout son sens : adapter la situation pédagogique aux capacités de la personne, adapter ses consignes, adapter l'activité,… Après avoir compris les différentes problématiques des enfants déficients sensoriels, les adaptations de l'enseignant permettront de proposer des activités sportives en jouant sur les contrastes de couleur, sur des signaux sonores ou en proposant des sports spécifiques aux non-voyants : le torball.
Les étudiants découvriront aussi les problématiques des enfants et adolescents obèses en favorisant des activités ludiques, de combat, etc avec des temps de pause, de réhydratation ainsi que la variété et diversité des APA.

Compétences à acquérir

Principale compétence visée :
  • Mobiliser des savoirs psychologiques et physiologiques sur les handicaps

Contact

Faculté des sciences du sport

14, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200

Formulaire de contact

Responsable

Lilit Stepanyan

Christine Loehle