Théories de la délinquance S2

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 44h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 88h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Objectifs du cours : Connaissances historiques et psychosociologiques des différentes théories de la délinquance
Connaissance des différentes institutions qui prennent en charge le mineur délinquant et en danger
  Les théories historiques montrent, dans une société essentiellement rurale, avant 1960, un contrôle de la délinquance des jeunes par toute une communauté, des punitions immédiates, une implication très rare de la police. Un rajeunissement du délinquant est observé au cours des décennies.
Les théories sociologiques de la délinquance sont nombreuses et permettent d'expliquer le passage à l'acte, par des normes familiales intégrées dès le plus jeune âge, par des apprentissages, en s'associant avec des bandes, par opportunité. Les théories récentes montrent l'existence de "noyaux durs" qui commettent la très grande majorité des délits ainsi qu'une entrée trop facile dans la délinquance.
La délinquance s'est territorialisée, elle est chronicisée par la précarité.

Compétences à acquérir

Principale compétence visée :
  • Mobiliser des savoirs historiques et psychosociologiques

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Faculté des sciences du sport

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