DUT Information-Communication

Contenus et types d'enseignement

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):8

Objectifs du programme

Le DUT Information-Communication, option Communication des Organisations, vise à former des professionnels polyvalents dans les domaines de la publicité et de la communication interne et externe de tous les types d'organisations. Le diplômé, formé à une approche stratégique, détermine et met en œuvre la politique de communication de l'organisation. À cette fin, il sait créer et réaliser des supports de communication sous différentes formes (écrit, audiovisuel, numérique...) pour produire un contenu d'informations adapté au public visé.

Exemples de métiers : L'option Communication des Organisations forme aux métiers stratégiques de la communication dans les organisations. Le professionnel, sur la base de la politique générale de l'organisation, détermine ou accompagne une stratégie de communication dont la mission est, en interne, de contribuer à la gestion des ressources humaines et, en externe, de développer l'image de cette organisation auprès de ses partenaires.
Il déploie son activité dans les services de communication des entreprises, des collectivités, dans des associations ou dans des agences conseil en communication ou agences de publicité.

En tant qu'assistant ou responsable, il exerce les fonctions de chargé de communication, chargé de relations presse, chargé de communication événementielle.... Il peut également investir des métiers tels que concepteur-designer de site web ou animateur de ré seaux sociaux.

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  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):8

Objectifs du programme

Le diplômé du DUT Information-Communication, option Information Numérique dans les Organisations (INO), maîtrise de façon experte la démarche et les outils de collecte, de traitement et de diffusion de l'information numérique. Il sait s'adapter et développer les outils et dispositifs de communication et piloter une stratégie d'information.

S'adapter & anticiper
Pour cela, il cerne les enjeux de l'information, connaît les cadres règlementaires et juridiques, fait preuve de culture générale et de curiosité intellectuelle, d'un grand sens de l'organisation et du service. Il doit être polyvalent et capable de s'adapter, voire d'anticiper, les évolutions rapides du domaine d'exercice.

La formation ouvre sur une large palette de métiers. Ils s'exercent dans tout type d'entreprises privées et d'organismes publics et dans tout secteur d'activité. Les diplômés s'intègrent notamment dans les centres de ressources, les cellules de veille, les bibliothèques, les services de communication, d'archives ou les services numériques.

Exemples de métiers :
  • Chargé(e) de l'information et de la communication
  • Recherchiste
  • Analyste-indexeur
  • Iconographe
  • Chargé(e) de veille
  • Webmestre
  • Redacteur web
  • Animateur(trice) de communautés
  • Chargé(e) de référencement
  • Documentaliste
  • Documentaliste-archiviste
  • Bibliothécaire

L'option Information Numérique dans les Organisations offre des débouchés très diversifiés :
  • les PME-PMI apprécient les profils polyvalents et confient aux diplômés des missions de responsable de la gestion de l'information et de la communication interne, de webmestre éditorial par exemple.
  • les grandes entreprises et les services publics proposent des emplois de gestionnaire de l'information, de chargé de veille ou de community manager qui correspondent bien aux compétences des étudiants.

Le DUT Information-Communication, option Information Numérique dans les Organisations, permet également de se présenter aux concours de recrutement de la fonction publique d'Etat :
  • concours de secrétaire de documentation du ministère de la Culture et de la Communication
  • concours de technicien de recherche et de formation du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (corps des Ingénieurs & techniciens de recherche et de formation, BAP F)
  • ou encore aux concours de recrutement de la fonction publique territoriale :
    • concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine principal de 2e classe
    • concours d'assistant spécialise des Bibliothèques et des Musées, et concours de secrétaire de documentation de la Ville de Paris
Source : onisep.fr

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  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):8

Objectifs du programme

Le DUT Information-Communication, option Publicité, vise à former des professionnels polyvalents dans les domaines de la publicité et de la communication interne et externe de tous les types d'organisations. Le diplômé, formé à une approche stratégique, détermine et met en œuvre la politique de communication de l'organisation. À cette fin, il sait créer et réaliser des supports de communication sous différentes formes (écrit, audiovisuel, numérique...) pour produire un contenu d'informations adapté au public visé.

Exemples de métiers : Le diplômé de l'option Publicité est un généraliste capable de trouver un emploi dans une agence de publicité, dans une régie publicitaire,
dans un service de publicité d'entreprise ou de collectivité territoriale et d'y exercer les fonctions d'assistant, de chef de publicité off et on-line, de concepteur-rédacteur, de responsable de fabrication et de production, de chargé d'études ou de média-planneur....

Il participe à l'élaboration de la stratégie de communication d'un annonceur et intervient à toutes les étapes de la campagne : réunions préparatoires, étude et définition des cibles, des objectifs, de l'axe et des thèmes publicitaires, de la teneur du message et de la répartition du budget.

Il suit enfin les différentes étapes de la conception à la fabrication et veille au respect des délais et à la maîtrise des coûts. Il a des compétences comme rciales et des aptitudes à la négociation.

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Modalités d'inscription

Lien vers les modalités d'inscription :

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Lien vers les modalités d'inscription :

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Poursuite d'étude

Insertion dans la vie professionnelle

Le DUT est un diplôme Bac+ 2 dont la vocation première est l'insertion professionnelle directe dans le monde du travail. Les diplômés en communication des organisations peuvent s'orienter vers le travail en agence de communication ou occuper des fonctions d'assistant puis de responsable de la communication dans différents types d'organisations : entreprises, institutions, associations....

Poursuite d'études

À l'IUT Robert Schuman : Les titulaire du DUT peuvent accéder à des formations complémentaires :
  • licences professionnelles en information-communication ou web dans un autre IUT : LP Webdesigner, LP référenceur et rédacteur web, LP chargé de communication ... : consultez le Portail des IUT
  • écoles de communication, Celsa, écoles de commerce
  • master en communication
  • concours de recrutement de la fonction publique d’Etat et/ou de la fonction publique territoriale

Codes Rome

  • E1103 - Communication
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1107 - Organisation d'événementiel

Poursuite d'étude

À l’IUT Robert Schuman :
Dans d'autres établissements :
  • licences professionnelles en information-communication ou web dans un autre IUT. Retrouvez la liste sur le portail des IUT.
  • écoles de communication
  • master en communication

Codes Rome

  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1103 - Communication
  • K1601 - Gestion de l'information et de la documentation
  • M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques

Poursuite d'étude

Insertion dans la vie professionnelle

Le DUT est un diplôme Bac+ 2 dont la vocation première est l'insertion professionnelle directe dans le monde du travail. Les diplômés en publicité peuvent s'orienter vers le travail en agence de publicité ou occuper des fonctions d'assistant puis de responsable de la communication dans différents types d'organisations : entreprises, institutions, associations....

Poursuite d'études

À l'IUT Robert Schuman : Les titulaire du DUT peuvent accéder à des formations complémentaires :
  • licences professionnelles en information-communication ou web dans un autre IUT : LP Webdesigner, LP référenceur et rédacteur web, LP chargé de communication ... : consultez le Portail des IUT
  • écoles de communication, Celsa, écoles de commerce
  • master en communication
  • concours de recrutement de la fonction publique d’Etat et/ou de la fonction publique territoriale

Codes Rome

  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1105 - Coordination d'édition

Programme des enseignements

Communication des organisations

Information numérique dans les organisations

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