Psychologie-pédagogie pour intervention auprès adultes

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 28h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 56h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

  • ICT : Connaître les thématiques de deuil, de l'attachement, du sentiment de sécurité, de résilience, de douleur et de spiritualité concernant la psychologie du sujet vieillissant et comment elles impactent la prise en charge par les APA-S
  • S'initier à la souffrance psychique et aux particularités de la déficience intellectuelle ; concevoir des disposititifs d'écoute du Sujet à partir de ses difficultés; analyser ce qui se joue dans la rencontre; travailler avec l'équipe pluridisciplinaire pour servir le projet de la personne en perte d'autonomie
  • Avoir une compréhension des enjeux de la psychologie du vieillissement
  • Appréhender les enjeux psychologiques et culturels des dimensions sociales, intersubjectives et subjectives de l’existence, particulièrement concernant le vieillissement
  • Appréhender les principes d'une approche thérapeutique basée sur la parole (particulièrement psychanalytique)

Compétences à acquérir

  • Adapter le programme APA-S en prenant en compte les vulnérabilités concernant le vécu psychologique du sujet vieillissant en s'appuyant sur ses ressources psychologiques
  • Déployer des techniques de base d’expression, d’écoute et de dialogue
  • Déployer des techniques pour savoir collaborer dans des équipes interdisciplinaires
  • Discriminer les grands enjeux des dimensions sociale, intersubjective et subjective de l’existence, concernant les individus avec lesquels on travaille
  • Mobiliser avec esprit critique diverses ressources spécialisées (textes scientifiques) afin de produire une réflexion en ce sens

Contact

Faculté des sciences du sport

14, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200

Formulaire de contact

Responsable

Lilit Stepanyan

Monica Aceti