Actualités pédagogiques et numériques

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement propose un tour d’horizon de différents outils utiles à la conception de modules de formation en ligne ou venant en appui à une formation présentielle. Des exemples d’application de ces différentes solutions seront proposés pendant ce semestre.

Les thématiques abordées seront les suivantes :
  • Scénarisation et conception d’activités de brise-glace
  • Présentation des formats et des modalités de formation à distance et du vocabulaire spécifique aux FAD
  • Conception de vidéos animées
  • Utilisation de l’IA
  • Présentations dynamiques et contenus interactifs
  • Outils de conception de parcours e-learning (Articulate 360)

Compétences à acquérir

Objectifs en termes de connaissances
Au terme de cet enseignement, l’étudiant aura découvert des outils numériques pouvant s’intégrer dans une formation présentielle, distancielle ou hybride et aura une meilleur connaissance du marché des outils numériques pour la pédagogie.

Objectifs en termes de compétences
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable d’utiliser de façon basique chacun des outils présentés. Il sera en mesure de créer des ressources de façon autonome avec au moins l’un d’entre eux.

Contact

Faculté des langues

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable

Peggy Candas

Intervenants

Sagar Rajesh Gangwani