- Cours (CM) 18h
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- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Ce cours interroge la diversité de l’écrit et de l’oral et la façon dont on peut la transposer didactiquement en classe de langue et ce, notamment, en fonction des publics, qui ont des représentations et des relations à ces deux canaux très variables.
Compétences à acquérir
Objectifs en termes de connaissances
Prendre conscience du fonctionnement des français parlés dans leurs dimensions prosodique et phonologique, mais également lexicogrammaticale et discursive
Prendre conscience de la diversité des écrits et des environnements d’enseignement-apprentissage dans lesquels s’insère l’écrit (alphabétisation, école, université, etc.)
Comparer écriture et oralité, compréhension et production, écrit ordinaire et écrit universitaire
Objectifs en termes de compétences
Confronter les dialogues et les documents sonores des méthodes de FLE aux corpus des recherches en linguistique et en sociolinguistique
Réfléchir aux différentes modalités d’enseignement-apprentissage de l’oral et de l’écrit
Exploiter divers textes écrits et oraux dans l’enseignement
Évaluer les compétences à l’écrit et à l’oral en fonction des contextes et du public
Prendre conscience du fonctionnement des français parlés dans leurs dimensions prosodique et phonologique, mais également lexicogrammaticale et discursive
Prendre conscience de la diversité des écrits et des environnements d’enseignement-apprentissage dans lesquels s’insère l’écrit (alphabétisation, école, université, etc.)
Comparer écriture et oralité, compréhension et production, écrit ordinaire et écrit universitaire
Objectifs en termes de compétences
Confronter les dialogues et les documents sonores des méthodes de FLE aux corpus des recherches en linguistique et en sociolinguistique
Réfléchir aux différentes modalités d’enseignement-apprentissage de l’oral et de l’écrit
Exploiter divers textes écrits et oraux dans l’enseignement
Évaluer les compétences à l’écrit et à l’oral en fonction des contextes et du public
Bibliographie, lectures recommandées
Blanche Benveniste, C. 2010. Approches de la langue parlée en français. Paris : Ophrys.
Blanche Benveniste, C. et Martin, P. 2010. Le français. Usages de la langue parlée. Leuven/Paris : Peeters.
Babot, M. V., Helman, S., & Pastor, R. 2007. « Didactique de l'écrit: recherches et perspectives ». Ela. Études de linguistique appliquée, 4, 395-404.
Intravalia, P. 2005. « La formation verbo-tonale des professeurs de langue », dans Apprentissage d’une langue étrangère/seconde, 4. Parcours et stratégies de formation, Barbé, G. & Courtillon, J. (éd.). Bruxelles : De Boeck, 139-169.
SPIRALE, Revue des Sciences de l’Education, n° 29, Lille, Publications de Lille III.
Weber, C. 2013. Pour une didactique de l’oral. Paris : Didier.
Blanche Benveniste, C. et Martin, P. 2010. Le français. Usages de la langue parlée. Leuven/Paris : Peeters.
Babot, M. V., Helman, S., & Pastor, R. 2007. « Didactique de l'écrit: recherches et perspectives ». Ela. Études de linguistique appliquée, 4, 395-404.
Intravalia, P. 2005. « La formation verbo-tonale des professeurs de langue », dans Apprentissage d’une langue étrangère/seconde, 4. Parcours et stratégies de formation, Barbé, G. & Courtillon, J. (éd.). Bruxelles : De Boeck, 139-169.
SPIRALE, Revue des Sciences de l’Education, n° 29, Lille, Publications de Lille III.
Weber, C. 2013. Pour une didactique de l’oral. Paris : Didier.
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Responsable
Laurence Schmoll